top of page

Donges, un nouvel élan

pour une démocratie participative

Contexte

Donges, commune de 8 117 habitants , présente une structure démographique et sociale riche et diversifiée :

  • Population jeune et active : Environ 40 % de la population a moins de 30 ans, et près de 60 % a entre 15 et 59 ans. (INSEE)

  • Diversité socio-professionnelle : 22,7 % sont ouvriers, 19,8 % employés, 17,5 % professions intermédiaires, 21,6 % retraités. (INSEE)

Cette diversité est une richesse, mais elle nécessite des espaces de dialogue pour créer du lien.

Illustration Participation
Illustration Démocratie

Constats généraux

À Donges, un fossé s’est creusé entre citoyens et institutions, marqué par une faible participation électorale, un sentiment de décisions imposées “d’en haut” et une perte de confiance envers la parole politique. Pourtant, une volonté d’agir localement persiste, notamment à travers un tissu associatif dynamique d’environ 50 associations, et un intérêt croissant des habitants – y compris des jeunes – à exprimer leurs idées et besoins.

Les enjeux locaux (mobilité, logement, lien social, tranquillité publique, services de proximité) sont de plus en plus complexes et nécessitent des solutions adaptées au terrain et coconstruites. La participation citoyenne apparaît comme un levier pour recréer du lien social, réduire les fractures et instaurer un dialogue apaisé.

Objectifs

La démarche vise à transformer la gouvernance municipale en un modèle plus transparent, participatif et proche des habitants.
Elle repose sur l’intégration de l’expertise d’usage des citoyens dans la prise de décision, l’encouragement de la citoyenneté active – notamment chez les jeunes – et la mise en place de concertations anticipées pour éviter tensions et incompréhensions.
La cohésion sociale sera renforcée grâce à des projets communs et concrets, portés par un tissu associatif mobilisé et reconnu.
Les élus s’engageront à être disponibles et accessibles, tandis qu’un budget participatif donnera aux Dongeois un pouvoir direct sur certaines dépenses d’investissement.
Cette approche répond directement à la crise démocratique locale en redonnant du sens, de la légitimité et de l’efficacité à l’action publique.


Donges, un nouvel élan pour une démocratie locale vivante, où chaque habitant compte et participe aux choix pour l’avenir de Donges.

bottom of page